Haṭha yoga est une forme particulière de yoga qui vient de l’Inde sous l’impulsion du texte Haṭha Yoga Pradīpikā, attribué au yogi Svatmarama.
Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma), les méthodes de purification (kriyas), les restrictions (Yamas et Niyamas) et la méditation (dhyāna).
Les postures du haṭha yoga ont un impact corporel profond en matière d’étirement, ce qui favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions ; mais également en matière de massage des organes internes, par compression et décompression successives.La concentration et la connaissance de soi, pour pouvoir contracter les muscles profonds nécessaires à l’architecture de la posture ou au contraire détendre ceux qui s’y opposent.
La pratique régulière des āsana et du prānāyāma déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition conduit à un moment de silence, d’arrêt des perturbations du mental.


